DECORATION

Comment aménager son bureau à domicile ?

By  | 

bureau à la maisonQue l’on profite des conforts du télétravail ou que l’on vienne juste de monter sa propre boîte, pouvoir travailler chez soi présente bien des avantages. Encore faut-il disposer d’un espace adéquat pour le correct déroulement de ses activités professionnelles au quotidien, avec l’aménagement d’un bureau sur mesure et, surtout, bien distinct du reste de l’appartement ou de la maison.

Marquez votre territoire

Le principal écueil quand on décide de travailler chez soi ? C’est de confondre vie professionnelle et vie privée, de mélanger factures personnelles et devis de travail, et de laisser ses enfants ou son partenaire envahir l’espace que l’on a consacré à l’exercice de ses activités. Aussi, si vous décidez d’aménager votre bureau à domicile, qu’il s’agisse d’un coin dans le salon ou d’une pièce à part, il est fondamental que vous marquiez votre territoire. Commencez donc par faire installer une ligne téléphonique distincte de celle de la maison, et par interdire aux autres membres de votre famille de répondre à votre place lorsque le téléphone sonne !

En choisissant un modèle de téléphone rétro pour votre bureau, vous le différencierez d’autant plus facilement des autres postes de la maison, tout en ajoutant une touche fantaisiste à votre décor :
telephone retro noir

Trouvez votre style

Lorsque vous avez installé les meubles de votre maison et choisi la couleur des murs et des rideaux, vous avez certainement dû trouver un compromis entre vos propres envies et celles de votre partenaire. Pour l’aménagement de votre bureau à domicile, en revanche, vous allez pouvoir laisser parler vos goûts les plus intimes ! N’hésitez pas à choisir, d’ailleurs, pour les locaux de votre société toute neuve, un style de design totalement à l’opposé du reste de la maison, afin que les choses soient claires dès le début : cet espace est le vôtre, et uniquement le vôtre… et il est réservé au travail ! Hors de question, donc, pour vos enfants d’y laisser traîner leurs jouets, ou de vous y déranger sous n’importe quel prétexte.

Vous vivez dans un décor plutôt chargé ? Pour votre bureau, misez sur un style zen :
bureau a domicile contemporain

Pour l’aménagement de votre intérieur, vous avez privilégié le style moderne ? Ornez votre bureau de boiseries et meubles anciens :
bureau bois a domicile

Le coin bureau

Votre maison ou votre appartement n’est pas assez vaste pour vous offrir la disposition d’une pièce entière ? Qu’à cela ne tienne, vous trouverez bien un coin dans votre salon ou même dans votre chambre à coucher pour installer votre bureau. Délimitez votre aire de travail par des étagères ou des armoires qui vous serviront également de supports pour ranger vos affaires. Si l’espace trop exigu ne permet pas d’accueillir davantage de meubles, des plantes vertes ou des paravents feront parfaitement l’affaire.

bureau dans le salon

Organisez-vous

Pour votre bureau à domicile, n’hésitez pas à investir dans des fournitures qui vous permettront de ranger et classer facilement vos dossiers, afin d’éviter la tentation du désordre personnalisé que personne ne voit puisqu’on est chez soi… votre travail y gagnera en efficacité et en productivité. Ne lésinez pas non plus sur le matériel informatique (imprimante, fax, photocopieuse, ordinateur…) afin de disposer de tous les conforts, et de ne pas être tenté d’imprimer ou de rédiger vos mails depuis l’ordinateur familial. En effet, répétons-le une dernière fois, s’il y a une règle d’or quand on travaille chez soi, c’est bien de marquer une frontière nette et déterminée entre l’univers du foyer et le monde du bureau !

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply