DECORATION

Des motifs floraux pour un décor de charme

By  | 

Même si vous ne raffolez pas du style country, les motifs floraux ont leur charme et, contrairement à ce que vous pensez peut-être, se prêtent à de nombreux styles de décor. Champêtres ou graphiques, colorées ou en noir et blanc, voilà des fleurs comme s’il en pleuvait, à répartir judicieusement dans votre intérieur !
motifs floraux

Pour casser un décor trop rigide

A vos yeux, dans une maison, rien ne vaut les lignes bien nettes, les teintes neutres et les formes épurées. C’est ainsi que vous avez conçu votre salon dans une harmonie de coloris sobres et de meubles sans fioritures, où chaque chose est à sa place et où vous maintenez un ordre scrupuleux. Cependant, méfiez-vous : à force de rigidité, le décor risque de se figer, et d’évoquer davantage les pages d’un magazine de déco plutôt qu’un endroit où il fait bon vivre ! Or, il suffirait de pas grand-chose pour insuffler un peu de vie à la perfection glacée de la pièce, comme, par exemple, de répandre, sur le canapé, quelques-uns de ces coussins brodés aux motifs floraux :
oreiller fleurs

Pour embellir une salle de bains

Vous êtes de l’avis qu’orner une salle de bains de motifs marins classiques, comme des galets ou des coquillages, dénote un manque certain d’imagination ? En ce qui vous concerne, le bruit de l’eau coulant dans baignoire vous évoque plutôt le cours d’une rivière que celui de la mer, et quand vous fermez les yeux, étendue dans la mousse, vous vous imaginez des champs couverts de fleurs plutôt que des plages de sable fin… Pour vous conforter dans vos songes et transformer votre salle de bain en un petit coin de campagne, plusieurs options s’offrent à vous – à condition de vous limiter à l’une d’entre elles, afin de ne pas trop charger le décor.

Les mosaïques fleuries au-dessus de la baignoire :
salle de bains mur fleurs

Le carrelage fleuri, qui vous donnera l’impression de marcher sur des pétales de rose chaque fois que vous vous dirigerez vers la baignoire :
carrelage fleuri

Le papier peint à fleurs, posé sur un seul pan de mur qui, associé à une baignoire à pattes de lion, donnera à votre salle de bain un délicieux petit air rétro :
salle de bain papier peint fleurs

Pour donner un air de fête à votre décor

Les bouquets, comme les pétales répandus au sol, sont incontournables aussi bien dans les fêtes populaires que dans les anniversaires, dans les mariages que dans les cérémonies officielles. En effet, les fleurs, qui marquent, dans la nature, le retour du printemps, sont à la fois un symbole de renouveau, de beauté et de joie de vivre. C’est pourquoi il n’en faudra pas plus que quelques corolles épanouies dans votre intérieur pour lui donner un perpétuel air de fête.

Par exemple, quelques fleurs autocollantes appliquées sur un mur confèreront immédiatement une touche de gaieté à la pièce :
mur fleurs

Un store fleuri devant une fenêtre vous donnera l’illusion qu’il fait toujours beau dehors, même s’il pleut à verse !
cuisine papier peint fleurs

Ce tableau, où des coquelicots se détachent sur fond de ciel bleu, sera une véritable bouffée d’oxygène dans une pièce un peu sombre :tableau coquelicots

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply