DECORATION

Idée déco : le grand retour du papier peint

By  | 

Très à la mode dans les années 80, puis pratiquement déclaré en voie de disparition par d’autoritaires adeptes de la peinture murale, le papier peint fait son grand retour dans nos logis. Pour la plus grande joie de nos intérieurs, qui y gagnent en fantaisie et en créativité. Voilà trois types de papier peint et trois façons de créer une atmosphère qui vous ressemble.

Les papiers peints rétro

Le saviez-vous ? Le papier peint faisait partie des trésors qu’avait entassés Marco Polo dans sa valise en quittant la Chine au XIIIe siècle. Mais c’est surtout à l’époque des Lumières, avec l’invention de l’imprimerie, qu’il se répand dans nos foyers. Aujourd’hui, de nombreux tapissiers ont eu l’idée de rééditer des papiers peints d’inspiration ancienne, aussi bien en ce qui concerne les motifs que les techniques d’impression utilisées. Pour donner un charme suranné à votre chambre à coucher, ou une note délicieusement nostalgique à votre bibliothèque, n’hésitez pas : procurez-vous un papier peint rétro, associez-le à du parquet, des meubles d’antiquaires et une illumination tamisée, et vous serez projeté plusieurs siècles en arrière !

Quelques exemples de papiers peints à l’ancienne :

Pour une salle de bain rétro :
papier peint retro salle de bains

Pour une chambre Belle Epoque :
papier peint belle epoque

Notre astuce déco : pour donner un petit supplément d’âme à une pièce sans trop charger le décor, l’idéal est de ne tapisser qu’un pan de mur sur quatre, et de peindre les trois autres dans une nuance évoquant la principale couleur du papier peint.

Les papiers peints trompe-l’œil

Les papiers peints en trompe-l’œil, de plus en plus sophistiqués, constituent une façon originale et rapide de transformer la décoration d’une pièce, tout en augmentant ses proportions. Vous rêvez d’un mur en pierres dans votre cuisine, dans le plus pur style rustique ? Tapissez-le de papier peint. Le style scandinave des maisons en bois vous inspire ? Quelques lés de papier peint, et le tour est joué ! Vous trouvez que votre salon est un peu sombre ? Et si vous lui offriez une fausse fenêtre, sur fond de ciel lumineux ? Tye and die, galuchat, briques, panneaux… Avec le papier peint en trompe l’œil, votre fantaisie ne connaît plus de limites !

A Hong-Kong comme si vous étiez… pleins feux sur la ville !
papier-peint hong-kong

Une maison de campagne en ville :
papier-peint-trompe-mur de pierres table et chaises

Des étagères chargées de livres en toile de fond, qui donnent du volume à une pièce de dimensions restreintes :
papier peint bibliotheque remplie de livres

Les motifs graphiques

Le papier peint à motifs graphiques, posé sur un plusieurs pans de murs, est la clé d’un décor moderne, tout en rendant hommage au style des plus grands peintres abstraits du XXe siècle : Piet Mondrian, Fernand Léger, Sonia Delaunay… Rien de tel qu’une pièce tapissée de papier peint à motifs graphiques pour donner un souffle d’énergie au décor, en créant du mouvement, en insufflant de la gaieté aux intérieurs les plus neutres. Rosaces, zigzags, rayures verticales ou horizontales, se déclinent aussi bien en noir et blanc que dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, pour le plaisir des yeux et du décor.

En rappelant le costume traditionnel des Arlequins, ce motif ajoutera une touche ludique à n’importe quel décor, à condition de se contenter d’un lé par-ci, par-là :
papier peint motifs triangles annees 60

Pour une ambiance années 60 :
papier peint effet kitch garanti

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply