VETEMENT

Louis Vuitton et le cinéma, une exposition événement dans l’histoire de la mode

By  | 

Cet hiver, cap sur l’Italie ! C’est, en effet, à Rome et à Venise que le grand couturier célèbre son amour pour le cinéma avec l’exposition-événement d’une vingtaine de tenues ayant été portées par des stars du 7e art, et spécialement rénovées par la maison Vuitton. Si vous aimez autant la mode que le cinéma, et que vous rêvez d’un week-end romantique à l’ombre des gondoles et des terrasses fleuries, vous avez jusqu’au 31 mars pour réserver votre billet d’avion !

Venise et ses gondoles

De Rome à Venise, entre histoire, cinéma et haute-couture

louis-vuitton-fait-son-cinemaVous vous demandez peut-être quelle destination choisir, entre Rome et Venise, afin d’aller admirer de plus près les robes mythiques triées sur le volet par Louis Vuitton pour figurer en pièces maîtresses de son exposition italienne ? Si vous aimez autant la haute-couture que l’histoire, précipitez-vous à Venise, où vous pourrez découvrir Adrienne, une robe remontant au XVIIIe siècle et ayant été restaurée, point par point, dans les ateliers de Louis Vuitton – mais aussi deux créations récentes de jeunes prodiges du design d’art.

La première doit sa réalisation aux étudiants du Centro Sperimentale di Cinematografia romain, sous la houlette de Maurizio Millenotti, dont le nom ne vous dira peut-être rien mais dont vous n’avez probablement pas oublié certains chefs-d’œuvre vus au cinéma, comme les tenues de Monica Bellucci dans le film Malena ou les costumes d’époque de la Passion du Christ, réalisé par Mel Gibson. La deuxième, totalement différente mais peut-être encore plus époustouflante, a été entièrement réalisée à l’aide de fils de papier par Chen Movana, un prodige chinois aux doigts de fée, dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.
La robe à fleurs de Monica Bellucci dans Malena, où l’actrice campe un personnage de prostituée en temps de guerre :

Robe Monica Bellucci Malena - Louis Vuitton

A Tale of Costumes

Mais si vous êtes encore habitée par les images de certains films mythiques tournés en costumes d’époque, comme le Patient Anglais, Alice in Wonderland, The Duchess… c’est au Louis Spazio Etoile de Rome qu’il faut aller. Vous y verrez, exposées et illustrées par de courts documentaires audiovisuels, des dizaines de tenues réalisées par la maison italienne Tirelli, qui a remporté, à ce jour, une bonne quinzaine d’Oscar pour ses costumes de cinéma. Véritable « tale in the tale », l’extraordinaire robe rouge portée par Salma Hayek dans le film Tales of Tales est l’une des pièces maîtresse de l’exposition :

Robe Louis Vuitton Tale Of Tale

Louis Vuitton : robe Tale Of Tale
Des kilomètres de brocard brodé, qui en font l’un des costumes-clé de l’histoire du cinéma moderne.

Sissi impératrice

Toutes celles qui ont vu le Ludwig, le film de Luchino Visconti retraçant la vie de Ludovic de Bavière, n’ont certainement pas oublié la robe qu’arborait Romy Schneider. Celle-ci y interprétait à nouveau le rôle, quelques années après le premier succès qui l’avait fait connaître au grand public, de l’impératrice Elisabeth d’Autriche (Sissi pour les intimes). A la fois altière et mystérieuse, Romy Schneider y porte la crinoline avec la même aisance qu’à ses débuts, et c’est l’une de ces robes vaporeuses que vous pourrez admirer, entre autres, lors d’une exposition qui n’a décidément rien de banal.

Louis Vuitton : robe Romy Schneider dans Ludwig

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply