EVENEMENTS

10 rituels pour une cérémonie laïque

By  | 
Futur(e) marié(e), vous avez choisi de célébrer votre amour avec une cérémonie laïque. Venu des États-Unis, ce concept dans l’air du temps séduit de plus en plus de couples. Lieu, musiques, échange des alliances, intervention de vos proches… Vous avez pensé à tout ! Mais avez-vous songé à intégrer des rituels ? En plus de rythmer la cérémonie, ils amènent une grande valeur symbolique et émotionnelle à votre union. Personnalisables, ils s’adaptent à vos goûts et vos traditions. À vous d’imaginer les rituels qui vous ressemblent ! L’inspiration vous manque ? Zoom sur 10 rituels à faire lors d’une cérémonie laïque.

Les rituels traditionnels

Conventionnel ne rime pas forcément avec vieux jeu : retrouvez 3 idées sobres et romantiques, à arranger selon vos envies !

  • Utiliser du sable : grand classique des cérémonies d’engagement, le rituel du sable reste simple mais très symbolique. Les mariés disposent de sables de 2 couleurs. En même temps ou tour à tour, ils versent ceux-ci dans un grand vase. Les deux couleurs ainsi mêlées représentent la fusion des deux personnes, qui sont à présent liées pour la vie. Une superbe idée pour vos photos de mariage. Cela permet également d’inclure enfants ou parents pour matérialiser l’union de la famille : il vous suffit d’ajouter du sable d’une autre teinte.
  • Sceller une boîte : voici un rituel déclinable à l’infini ! Prenez une jolie boîte et glissez-y des objets qui comptent pour votre couple : un souvenir de votre mariage, des mots de vos proches, une bonne bouteille… Pendant la cérémonie, expliquez rapidement (ou pas) ce que vous avez mis dans cette boîte et refermez-la à deux. Vous redécouvrirez avec plaisir ces souvenirs dans quelques années.
  • Former un bouquet : vous avez opté pour un thème champêtre ? Le rituel du bouquet est fait pour vous ! Distribuez au préalable une fleur à chaque convive. Les mariés commencent l’assemblage en plaçant deux fleurs côte à côte. Invitez ensuite chaque personne à y ajouter sa propre fleur à tour de rôle : tel un couple qui s’épanouit au contact de ses proches, le bouquet devient de plus en plus imposant et coloré. De belles photographies de mariage en perspective ! Il trouve ensuite sa place au sein de la décoration pour y être admiré au cours de la soirée !

Les rituels insolites

Envie d’une fête originale dont vos convives se souviendront encore longtemps ? Optez pour un rituel étonnant et plein de charme, à l’image de votre couple.

  • Changer son statut Facebook : réveillez le côté geek qui sommeille en vous avec ce rituel 2.0 ! Il permet de casser le côté un peu trop solennel d’une cérémonie et d’y ajouter une touche de fun. Apportez un côté décalé à votre mariage en officialisant votre récente union sur vos profils respectifs. Vous pouvez même faire participer vos invités en leur demandant d’aller liker votre nouveau statut et en prenant un selfie avec eux.
  • Imaginer un cocktail : le principe de ce rituel festif ? Réaliser en direct un cocktail inspiré de votre duo ! Chaque ingrédient choisi doit représenter une facette de la personnalité de votre partenaire : du sucre pour la douceur, du champagne pour le raffinement, du citron pour son pep’s… Pour en faire profiter vos invités, réalisez le cocktail avant le jour J et distribuez-le dans des petites bouteilles au moment voulu.
  • Préparer des voyages : adeptes du dépaysement, voici une idée qui devrait vous ravir ! Pour ce rituel, une mappemonde est installée au préalable. Lors de la cérémonie, les témoins sont appelés à y épingler des destinations : les mariés organisent ensuite leur voyage de noces en fonction de cette carte. Les amoureux peuvent personnaliser cette mappemonde avant ou après le mariage, en y plaçant les pays déjà visités ou les voyages prévus dans le futur !

Les rituels collectifs

photos de mariage champêtre

Quoi de plus émouvant que de faire participer vos proches à ce moment si particulier ? Voici 3 rituels pour les inclure dans la cérémonie et partager ainsi de précieux moments.

  • Créer un livre d’or unique : citations, messages personnels, mots d’amour ou petites anecdotes… Le livre d’or est un incontournable des mariages. Et pour cause, quel plaisir de relire les notes laissées par notre entourage ! Revisitez cette animation avec le rituel des galets. Pour ce faire, les invités doivent écrire leurs souhaits sur de jolis galets. Ces derniers sont ensuite déposés dans un grand récipient, à conserver pour garder un souvenir unique et décoratif de ce jour.
  • Lâcher des ballons : imaginez des centaines de ballons lancés en même temps dans le ciel, au rythme de votre musique préférée. Cette idée vous tente ? Véritable temps fort de la journée, ce rituel demande tout de même une bonne organisation en amont : gonfler les ballons, y attacher des rubans, s’occuper des formalités administratives, prévoir la musique… Cette activité pleine de poésie fonctionne également avec des lanternes illuminées si vous souhaitez réaliser ce rituel la nuit. Féerie et superbes photos de mariage garantie !
  • Réchauffer les alliances : le ring warming (ou bénédiction des alliances) consiste à faire circuler les alliances parmi les invités durant la cérémonie. Le but ? Que chacun exprime en silence ses vœux de bonheur et son amour envers l’heureux couple. Les bagues reviennent ainsi vers les époux chargées d’énergies positives. Prévoyez un contenant pour présenter joliment les alliances et éviter de les perdre pendant le rituel.

Conquis(e) ? Vous voilà paré(e) pour organiser la plus belle des cérémonies !

You must be logged in to post a comment Login