Le rouge et le vert sont symboliques de Noëls. Chaque mois de décembre, ces deux couleurs s’affichent un peu partout dans les rues et également à la maison. Il est normal de s’interroger sur la signification de ces couleurs symboliques. Que représentent-elles réellement pour la fête de Noël ?
Sommaire
- 1 Couleurs de Noël : une atmosphère festive
- 2 Couleurs de Noël : une vieille tradition religieuse
- 3 Couleurs de Noël : une mise en scène de la bible
- 4 Couleurs de Noël : une théorie autour du jubé
- 5 Couleurs de Noël : une vieille tradition romaine
- 6 Couleurs de Noël : une signification autour de la Nativité
Couleurs de Noël : une atmosphère festive
Les couleurs de Noël sont très symboliques. Derrière ces symboles, les significations sont fortes. Durant le mois de décembre, le rouge et le vert ont réellement du sens pour les chrétiens. Elles font donc partie de la tradition religieuse en période de grâce. Le rouge et le vert sont affichés tout au long de l’avent. On peut donc remarquer ces couleurs sur certains éléments comme :
- Le père Noël.
- L’arbre de Noël.
- Les cadeaux.
- Les autres déco de Noël.
Depuis longtemps, on a attribué à ces deux couleurs à la fête de Noël, car elles évoquent une véritable atmosphère festive. Pourtant, cela n’a rien à voir avec une représentation festive au sens propre du terme. Il faudrait alors remonter le temps jusqu’à l’ère de J.C. Le rouge et le vert peuvent avoir une dimension symbolique ou autre signification comme un choix limité de couleurs à cette époque.
Nous vous dévoilons alors quelques théories sur l’origine de ces couleurs de Noël.
Couleurs de Noël : une vieille tradition religieuse
En religion, chaque symbole de Noël a son importance et les couleurs sont des symboles forts. D’après notre croyance :
- Le rouge représente le sang du Christ. Il est royal et vital. Le rouge est la couleur dominante et la plus importante de Noël.
- Le vert représente l’espoir et la vie. On retrouve des nuances de vert qui ont aussi une signification forte.
Il existe une autre couleur, comme celle de l’or qui évoque :
- La souveraineté.
- La richesse.
- La lumière.
- La royauté.
Tout a donc un lien avec le Christ et le sacrifice qu’il a fait pour sauver ceux qui croient en lui.
Couleurs de Noël : une mise en scène de la bible
On remonte loin pour cette théorie des couleurs de Noël. D’après des recherches, l’usage du vert à du rouge est lié à la création de la vie et des premiers êtres humains. On fait référence à Adam et Eve qui utilisait du pin vert. Les pommes rouges représenteraient alors celles qu’Eve a mangées.
Quoi qu’il en soit, le vert et le rouge ont du sens en christianisme :
- Le vert évoquerait Dieu et la vie éternelle : on a ainsi utilisé le houx, car il ne meurt jamais et ne change pas de couleurs durant la saison froide.
- Le rouge représente les fruits du houx et signifie le sang de Jésus qui purifie nos péchés.
Couleurs de Noël : une théorie autour du jubé
Une théorie avance également l’usage du vert et du rouge comme pour marquer une frontière assez significative dont le jubé. Il s’agit là d’un langage pictural partagé par des artistes ou par des habitants. Outre cela, la disponibilité des pigmentés pourrait être aussi liée à ces deux choix de couleurs. Un usage pictural est par exemple présent dans les églises médiévales afin de distinguer le chœur liturgique de la nef. On utilisait ainsi du vert et du rouge pour servir d’encadrement de panneaux peints évoquant des notables ou des saints.
Couleurs de Noël : une vieille tradition romaine
On remonte encore et encore dans le temps pour rechercher des réponses sur la signification du rouge et du vert en Noël. Une étude avance alors qu’ils sont associés à une tradition romaine. Le vert et le rouge seraient alors liés aux Saturnales romaines. Il s’agit d’une fête païenne rendant hommage à Saturne et qui est célébrée entre le 17 et le 25 décembre. Ainsi, on utilisait le houx comme ornement.
Le choix du houx avait un lien avec la résistance de cette plante durant la saison froide. Et les Celtes ont utilisé la couleur verte pour fêter les solstices d’hiver.
Couleurs de Noël : une signification autour de la Nativité
Enfin, une autre théorie avance que ces deux couleurs ont un rapport avec la Nativité. Elle évoque la nature qui est créée par Dieu.
Bref, voilà tout ce que vous devez savoir sur les couleurs de Noël dont les principales sont le vert et le rouge. Elles vous rappelleront la vraie signification de cette fête.
Source image à la une : pixabay