MODE

Comment réparer un trou dans un sac à main en cuir ?

By  | 

Le cuir est une matière très utilisée pour fabriquer des objets comme les sacs à main. Bien que cette matière soit assez résistante, un sac à main en cuir peut se trouer. Que devez-vous faire donc ? Nous vous expliquons ici, comment réparer un trou sur votre sac à main en cuir.

Le matériel nécessaire

Avant d’entamer la réparation du trou de votre sac à main, il y a un certain nombre de matériels que vous devez rassembler. Vous aurez donc besoin :

  • d’un morceau de tissu, de préférence en cuir,
  • d’une petite pince,
  • d’une paire de ciseaux bien aiguisés,
  • d’un peu de colle pour cuir,
  • d’un sèche-cheveux,
  • d’une petite éponge
  • de pâte réparatrice pour le cuir,
  • d’une crème de protection pour le cuir
  • d’une teinture spéciale cuir.

Pour ce qui est de la teinture, nous vous recommandons d’en choisir une de la même couleur que celle du sac à réparer. Une fois que vous aurez rassemblé ces différents matériels, il faudra suivre certaines étapes pour réussir la réparation de votre sac.

Les étapes de réparation d’un sac en cuir troué

Avant de commencer le processus, vous devez contrôler si les bords de l’endroit à réparer ne sont pas défaits. Si c’est le cas, vous devez les tailler à l’aide de votre paire de ciseaux afin d’obtenir des bords bien ajustés. Ce serait dommage d’avoir un sac à main Chanel beau, propre, mais avec un défaut visuel…

Une fois cette étape passée, vous pourrez utiliser la pince pour insérer le morceau de tissu dans le trou à réparer. L’étape suivante consistera à coller le morceau de tissu à l’aide de la colle. Une fois que c’est fait, vous devrez attendre quelques minutes pour que cela se consolide.

Ensuite, vous devrez appliquer une couche fine de pâte réparatrice et la faire sécher avec votre sèche-cheveux. L’idéal est de le faire jusqu’à ce que l’ensemble soit bien sec. Il vous faudra après cela bien polir la partie réparée. Ceci permettra d’éviter l’apparition d’une bosse sur cette partie du sac à main.

En vous servant de la petite éponge, vous pouvez recouvrir la partie réparée avec la teinture. Avec quelques tapotements sur ladite partie, vous pourrez obtenir une couleur uniforme. Il faudra à nouveau laisser sécher ou vous servir de votre sèche-cheveux pour aller plus vite. N’hésitez pas à répéter cette opération autant de fois que cela vous semblera nécessaire.

La dernière étape de la procédure de réparation consistera à appliquer un peu de crème protectrice pour rendre votre cuir plus résistant.

Voici donc comment en quelques étapes, vous pourrez réparer un trou dans un sac à main en cuir. Toutefois, vous avez la possibilité de procéder autrement, si cette méthode ne vous intéresse pas.

Autre astuce pour réparer un sac à main en cuir

Il existe bien évidemment un autre moyen de réparer le trou de votre sac à main en cuir. Outre la solution présentée plus haut, vous pouvez procéder à un empiècement.

Pour cela, il faudra poser le morceau de tissu sur la partie endommagée, et le coudre directement sur le sac, au niveau des coins. Cette solution est la plus adaptée si le sac est troué à plusieurs endroits.

À présent que vous savez comment réparer un trou sur un sac à main en cuir, vous ne serez plus obligé de jeter vos précieux biens, si cela arrivait. Il vous suffira d’utiliser l’une des idées données ici, et vos sacs en cuir seront comme neufs.

You must be logged in to post a comment Login