BEAUTE

Comment se raser pour avoir la barbe de 3 jours ?

By  | 

Unanimement appréciée et déjà adoptée par de nombreuses célébrités, la barbe de trois jours incarne l’élégance au masculin. Malgré la simplicité apparente, se tailler une barbe de trois jours est une habitude qui demande un peu d’entraînement. Découvrez, en quelques étapes, comment se faire une barbe de 3 jours.

Laisser pousser sa barbe pendant environ 5 jours

Comme vous vous en doutez, les poils ne poussent pas à la même vitesse pour tout le monde. Puisqu’elle fait environ 4 mm, une barbe dite « de trois jours » ne poussera pas forcément en 3 jours. Par conséquent, la première étape consistera à laisser pousser votre barbe pendant une période allant de 4 à 6 jours, tout simplement pour vous assurer d’avoir assez de matière à tailler. Cela vous permettra également de choisir la tonte qui vous convient le mieux.

 

Lisser ses poils avec une brosse à barbe

Pour commencer, il va falloir préparer votre barbe avant le rasage. Pour ce faire, il est important de bien lisser ses poils à l’aide d’une brosse à barbe. Assurez-vous de choisir une brosse de qualité pour ne pas agresser votre peau : les meilleurs modèles sont faits avec des poils naturels. C’est justement le cas de la brosse à barbe, qui vous offrira un lissage idéal tout en respectant votre peau.

 

Tailler sa barbe à l’aide d’une tondeuse

Et nous arrivons à l’étape clé : se raser pour obtenir une barbe de 3 jours. Tout d’abord, sachez qu’il n’existe aucune règle précise pour définir la taille d’une barbe de trois jours, même si on estime généralement qu’elle doit mesurer entre 2 et 4 mm. Ce qui compte en réalité, c’est que la barbe soit bien visible sans totalement recouvrir votre peau. Afin de garder une bonne marge de manœuvres lors du rasage, il vaut mieux utiliser une tondeuse électrique, plus pratique que le rasoir manuel. Certaines tondeuses sont d’ailleurs adaptées aux barbes de trois jours. Il vous suffira ensuite de prendre le sabot qui convient le mieux à la tonte souhaitée.

Commencez par la plus grande longueur et diminuez petit à petit

Si vous avez peur de faire une erreur, la solution est de raccourcir les poils progressivement jusqu’à trouver la tonte qui vous convient. Par exemple, vous pouvez commencer par le sabot de 5 mm pour finir, si besoin, par celui de 2 mm. Lorsque vous trouverez votre barbe suffisamment discrète et élégante, vous saurez quelle longueur vous va le mieux !

 

Pour un résultat uniforme, pensez à alterner la longueur de tonte selon l’épaisseur de votre barbe

Personne ne dispose d’une plantation de barbe totalement régulière. Aussi, pour obtenir un résultat bien net, il est préférable de jauger vous-même la tonte de vos poils en fonction de leur épaisseur. Plus une partie de votre barbe est fournie, et plus il faudra la couper court. Les parties les plus clairsemées, quant à elles, devront être laissées un peu plus longues pour donner une impression d’épaisseur. Pour que le rendu final soit bien propre, pensez également à bien tracer les contours de votre barbe en retirant les poils disgracieux.

 

Entretenir régulièrement sa barbe de 3 jours

L’un des avantages de cette barbe, c’est que vous n’aurez pas besoin de la couper tous les jours. Une tonte tous les deux ou trois jours sera largement suffisante. Mais même si la barbe est courte, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin. Pour préserver une barbe en excellente santé, il est conseillé d’utiliser une huile à barbe, dont les actifs permettront de bien nourrir vos poils et de leur conférer une brillance parfaite. Enfin, pour hydrater votre peau et éviter les démangeaisons, rien de tel que de nettoyer votre barbe avec notre shampoing pour barbe. En plus de les protéger, ce shampoing vous permettra d’obtenir des poils plus soyeux.

 

You must be logged in to post a comment Login