MODE

Connaissez-vous l’histoire du jean ?

By  | 

Vêtement mythique, le jean traverse les époques et les générations avec un succès inégalable. Grâce à son caractère unisexe, il est omniprésent autant dans les rue que sur les podiums des défilés des maisons de haute couture. Le fait est qu’à l’ère où nous vivons, il se décline sous toutes les formes et les couleurs. Mais d’où nous viennent ces jeans en réalité ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les jeans qu’on aime tant.

Naissance d’une matière indémodable

Le jean est une matière apparue dans le XVIème siècle. Il s’agit d’un mélange de toile de coton et de lin qui a servi pour réaliser les voiles des navires de la marine génoise en plus d’habiller ses marins. À Nîmes, dans le département du Gard, des tisserands ont essayé de reproduire cette matière, mais sans succès. Ce n’est que vers le XVIIème siècle leurs efforts ont payé avec la naissance d’un tissu de coton en armure de Serge appelé « denim ».

Le jean que nous portons aujourd’hui doit en outre son succès mondial à Levi’s Strauss et à Jacob Davis. Le premier, juif bavarois qui a émigré aux États-Unis en 1853, est à l’origine des salopettes en jean pour les chercheurs d’or des mines de Californie. Puis Levi’s Strauss rencontre Jacob Davis et lui vend quelques toiles de jean. Ce dernier se met alors à tailler des pantalons de différents modèles que les travailleurs n’ont pas hésité à adopter pour sa robustesse.

Dans les années 1960, Levi’s Strauss décide de remplacer le jean par du denim couleur bleu indigo. Il s’agit d’un tissu moins lourd à porter et plus facile à travailler. Le blue-jean est alors né, une pièce indémodable et intemporelle dont on ne peut plus se séparer. Puis quelques années plus tard, le mythique 501 voit le jour et devient un best-seller aux quatre coins du monde.

Les grandes marques iconiques

Le jean Levis homme est l’un des pionniers du jean de la gent masculine, c’est probablement la marque la plus célèbre dans ce domaine. Depuis le fameux Levi’s 501 qui a marqué toute une génération, la marque n’a effectivement jamais cessé de se démarquer pour continuer à parler à toutes les générations.

Teddy Smith figure également parmi les marques emblématiques de jean. Il s’agit d’une marque française connue pour ses jeans de toutes les formes. Il en existe des slims pour les hommes minces et des bootcuts pour ceux qui préfèrent les coupes classiques. Sobres et polyvalents, les jeans Teddy Smith sont conçus pour plaire à tous les hommes !

Jack & Jones est pour ainsi dire une marque jeune et moderne. Cette marque propose des jeans de différentes coupes et totalement dans l’ère du temps. Allant des coupes droites, slim au skinny. Sans compter les marques de renoms telles que G-star, Freeman T.Porter et bien d’autres encore.

Un avenir d’ores et déjà assuré

Vous l’aurez compris, le jean est l’un des vêtements pour homme les plus polyvalents. Au travail ou en soirée, il possède tellement de coupes et de teintes qu’il en existe forcément une pour composer la tenue parfaite ainsi que le look adéquat. Pour dire que le jean est un indispensable mode dont on ne se lassera jamais. Bref, ce vêtement présent dans toutes les garde-robes saura toujours charmer ses adeptes. Faisant d’elle une pièce tendance qui durera parfaitement dans le temps.

You must be logged in to post a comment Login