EVENEMENTS

Mademoiselle Chanel à Londres

By  | 

Chanel à LondresJusqu’au premier novembre, la galerie Saatchi de Londres accueille une exposition réservée à Coco Chanel. Une occasion exceptionnelle pour toutes les adeptes de la petite robe noire de découvrir des collections inédites de haute couture, une exposition époustouflante des plus beaux bijoux de la créatrice, portés par les plus grandes stars d’aujourd’hui. L’exposition donne également la possibilité, à travers différents ateliers, de s’initier aux secrets de fabrications du parfum le plus célèbre du monde.

Un peu d’histoire

Tout le monde, ou presque, connaît l’histoire de Gabrielle Chanel, ou de la petite couturière née à l’hospice à la fin du XIXe siècle, destinée à devenir l’une des plus grandes créatrices de mode de tous les temps. Vous avez forcément eu envie d’imiter, un jour ou l’autre, son allure indémodable, qui réalisait le prodige d’être tout à la fois chic, classique et… unique. Ses marinières en jersey rayé, sa petite robe noire en crêpe de Chine, ses robes du soir fluides et légères, débarrassent peu à peu les femmes de tous les carcans de l’époque, à commencer par le corset. De plus en plus influente, celle qu’on appelait Mademoiselle redéfinit, au fur et à mesure de son succès, tous les codes de la beauté féminine : sous son règne, les peaux bronzées deviennent à la mode (incitant les femmes, alors persuadées que le soleil gâterait leur teint, à renoncer aux ombrelles), le noir, autrefois réservé aux vêtements de deuil, devient une couleur chic et élégante.

Noel Magasin Chanel

Les dessous de l’exposition

C’est aujourd’hui Karl Lagerfeld qui est aux rênes de la maison Chanel, dont il a su relancer, au début des années quatre-vingts, les activités alors déclinantes. Il est également à l’origine de l’exposition Mademoiselle Privé, réunissant, pour l’occasion, une dizaine d’actrices ayant prêté leur visage à la marque : entre autres, Vanessa Paradis, Keira Knightley, Kristen Stewart et Julianne Moore. Qui mieux qu’elles pourra, en effet, mettre en valeur la collection des bijoux Chanel présentée à la Saatch Gallery, reconnaissables avec leurs lignes pures qui leur confère, encore aujourd’hui, une modernité incontestable, leur éclat de diamant et, de loin en loin, les deux C entrelacés qui sont la signature aisément identifiable de leur créatrice ?

Kristen Stewart prend la pose, la main droite ornée de deux bagues issues de la collection « Bijoux de diamants » :

kristen Stewart pose pour Chanel

Julianne Moore porte le collier « Franges Swing » :

Julianne-Moore et Chanel

Les ateliers

parfum Chanel n°5Le véritable plus de cette exposition à laquelle ont participé des stars de tous les horizons, dignes héritières de l’esprit Chanel ? Les ateliers au cours desquels adultes et enfants, selon la formule choisie, seront initiés au secret de fabrication des plus grands artistes et couturiers tournant autour de Mademoiselle, représentés par les maisons Lesage (spécialisée dans la broderie d’art) et Lemarié (plumassier qui assure également la réalisation des smocks et des plissés des vêtements Chanel). Mais ce n’est pas tout : un parcours initiatique est proposé à la découverte du célébrissime Chanel numéro 5, parfum mythique et l’un des plus grands symboles de la maison, à travers l’analyse de ses composants comme des étapes de sa création. Un cours portant sur l’art de se parfumer achèvera les festivités. De quoi vous donner envie de dormir, comme Marylin Monroe, en Chanel numéro 5, ou encore de suivre le précepte de la grande Coco elle-même qui, dans sa grande simplicité, conseillait aux femmes de se parfumer aux endroits où elles voulaient être embrassées !

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply