BIJOUX

Que faire graver au dos de la médaille de baptême ?

By  | 

La médaille est un bijou fortement symbolique, que le baptisé doit pouvoir garder toute sa vie. Traditionnellement, l’achat de la médaille revient au parrain et à la marraine, mais il est tout à fait possible de faire autrement. Pour rendre la médaille unique et sentimentale, rien de tel qu’une inscription personnalisée.

Découvrez quelles sont les différentes gravures qui peuvent être faites sur une médaille de baptême.

Quelle police d’écriture choisir pour la médaille de baptême ?

Sachez tout d’abord qu’il n’existe aucune norme précise pour la police d’écriture sur la médaille de baptême : c’est simplement une affaire de goût. Toutefois, on aura tendance à privilégier une police calligraphiée pour une médaille de baptême fille, et une police un peu plus discrète pour une médaille de baptême garçon.

Faire graver la date de naissance de l’enfant

Faire graver la date de naissance est l’option la plus fréquente : c’est le meilleur moyen de lier le bijou à l’enfant, en y inscrivant la date qui le représente le mieux. La médaille de baptême est un objet personnel et très symbolique, qui est conçu pour être porté à vie. Par conséquent, il ne doit faire qu’un avec l’enfant.

Bien que graver la date de naissance ne soit pas le choix le plus traditionnel, il faut savoir que les coutumes sont loin d’être rigides sur ce point. Au contraire, elles laissent une grande marge de liberté. Le choix revient donc à la personne qui offre la médaille avec l’avis des parents.

Faire graver la date de baptême de l’enfant

Graver la date de baptême sur la médaille est l’option la plus proche de la tradition, et c’est d’ailleurs celle que l’Eglise recommande. En effet, symboliquement, la cérémonie et les bijoux de baptême représentent l’entrée de l’enfant dans la foi chrétienne. Par conséquent, la tradition considère que c’est cette date précise qui mérite d’être immortalisée.

De plus, faire graver la date de baptême a également un intérêt pratique : l’enfant se souviendra forcément de sa date de naissance, ce qui sera rarement le cas de sa date de baptême. Si toutefois la médaille est suffisamment grande, il peut être très intéressant de graver les deux dates.

Faire graver le prénom de l’enfant

Inscrire le prénom de l’enfant sur la médaille de baptême est une excellente manière d’immortaliser l’événement. Au-delà de l’aspect symbolique et sentimental que représente la gravure du prénom, cela permettrait également de retrouver bien plus facilement la médaille si elle venait à être perdue.

Toutefois, avant de choisir ce type d’inscription, il faut bien prendre en compte la taille du prénom. En effet, si le prénom est court, il sera très facile de le graver sur la médaille. Toutefois, si le prénom est plus long, les choses risquent d’être un peu plus compliquées.

Dans ce cas, deux choix s’offriront à vous : raccourcir le prénom en utilisant un diminutif ou tout simplement utiliser une police d’écriture plus petite, ce qui demandera un travail plus fin, et donc un peu plus coûteux.

Faire graver le prénom de son enfant

Source : Pixabay

Faire graver un petit message

Enfin, faire inscrire quelques mots forts sur la médaille peut être une excellente manière de transmettre un beau message à l’enfant baptisé.

Néanmoins, encore une fois, il faut bien garder à l’esprit qu’une médaille fait généralement moins de 20 mm de diamètre. Par conséquent, il serait préférable de ne pas dépasser 25 caractères, espaces compris, pour éviter de trop diminuer la police d’écriture

Si la médaille est trop petite et que vous manquez de place pour écrire la phrase voulue, il est tout à fait possible d’inscrire un symbole. Quand l’enfant sera en âge de comprendre, vous pourrez lui en expliquer la signification.

You must be logged in to post a comment Login