BIJOUX

Voici tout ce que vous devez savoir sur la médaille de baptême

By  | 

La médaille de baptême est un bijou en or ou en argent, généralement de forme ronde, que l’on offre traditionnellement à l’enfant le jour de son baptême. Bien qu’elle soit un élément central de la tradition chrétienne, la médaille est souvent l’objet d’interrogations, en particulier quand il s’agit de la choisir pour un enfant.

Dans cet article, découvrez toutes les réponses à vos questions sur la médaille de baptême.

Pourquoi offre-t-on une médaille de baptême ?

Traditionnellement offerte avec une chaîne, la médaille matérialise l’entrée de l’enfant dans la foi chrétienne. La médaille de baptême a une très forte valeur symbolique : elle est souvent le premier bijou que l’enfant reçoit.

En plus de son aspect cérémonial, la médaille est un bijou que le baptisé gardera toute sa vie. C’est justement parce qu’elle est conçue pour durer que la médaille de baptême est toujours fabriquée avec un métal précieux et résistant, tel que l’or ou l’argent.

Qui doit offrir la médaille de baptême ?

Selon la tradition, ce sont généralement le parrain et la marraine qui offrent la médaille de baptême, ainsi que la chaîne qui va avec, en concertation avec les parents. Mais dans les faits, la médaille peut tout à fait être offerte par les parents eux-mêmes, ou par d’autres personnes. La tradition des bijoux de baptême est relativement flexible.

Quel type de médaille faut-il choisir ?

Il existe toutes sortes de médailles de baptême : il y en a pour tous les goûts et bien sûr pour tous les budgets. Présentes en de nombreuses tailles, les médailles peuvent être fabriquées en or jaune, en or blanc ou encore en argent.

Sur le recto du bijou est représenté un saint ou une effigie. Le plus souvent, il s’agit d’un symbole biblique très fort, comme la Vierge Marie ou l’Enfant Jésus. Bien que cela soit plus rare, on peut également représenter un symbole laïc comme un arbre de vie, une étoile ou encore un agneau.

Il n’existe toutefois aucune règle précise pour choisir la médaille de baptême : le choix se fait généralement au coup de cœur. De même, il n’est pas d’usage de faire une distinction en fonction du sexe de l’enfant : chaque symbole peut correspondre indifféremment à une fille ou un garçon.

Que faut-il faire graver sur la médaille de baptême ?

Traditionnellement, on a tendance à faire graver le prénom de l’enfant sur le verso de la médaille de baptême. En plus de cela, il est possible d’ajouter la date de naissance ou la date de baptême.

Bien que les prêtres aient tendance à conseiller d’ajouter la date de baptême, plus symbolique, ce choix reste très personnel et doit revenir à l’acheteur ainsi qu’aux parents.

Dans certains cas, on peut aussi graver un petit message personnel à la place du prénom, tout en laissant la date choisie. Gardez toutefois à l’esprit que la majorité des médailles font un diamètre de 12 mm à 25 mm. Par conséquent, le message devra se limiter à une trentaine de caractères, généralement répartis sur deux lignes.

Quoi graver sur une médaille de baptême

Quand offrir la médaille de baptême ?

Il est possible d’offrir la médaille avant le baptême ou pendant le baptême. Offrir la médaille plus tôt permettra notamment aux parents de la voir en avance, et à l’enfant de la porter le jour de la cérémonie.

Mais encore une fois, la tradition est plutôt d’offrir la médaille de baptême pendant la cérémonie. De cette manière, le parrain ou la marraine pourra lui-même placer le bijou au cou de son filleul ou de sa filleule, et le prêtre pourra ensuite bénir la médaille.

You must be logged in to post a comment Login