DECORATION

Comment transformer votre salle de bain en mini-spa ?

By  | 

Vous n’avez ni le temps ni les moyens de vous offrir une thalassothérapie ? Alors, pourquoi ne pas transformer votre salle de bain en un mini-spa où vous pourrez vous détendre et vous chouchouter à volonté ? Suivez ces 6 conseils déco, et vous profiterez bientôt de votre propre espace bien-être à domicile !

1. Jouez avec la lumière

Pour créer un cocon où vous pourrez vous isoler momentanément du monde extérieur, commencez par réviser l’éclairage de votre salle de bain. Les spas se caractérisent généralement par leur luminosité discrète, provenant de sources différentes comme des appliques disposées çà et là, que vous pourrez compléter par la flamme de bougies. Choisissez des ampoules à faible puissance pour un effet tamisé qui constituera, d’entrée de jeu, une véritable invitation à la détente. Si la pièce possède une fenêtre, recouvrez-la d’un store ou d’un rideau occultant afin de créer une barrière contre la lumière du jour, surtout en été.

Le plus : la bougie parfumée, qui dispense un éclairage zen en même temps qu’une fragrance relaxante (à la lavande, au santal, au romarin…)

spa en bois

2. Choisissez vos matériaux

Même si vous n’avez pas la possibilité de remplacer tous les meubles de votre salle de bain, substituez, autant que possible, le plastique par du bois, un matériau noble qu’on retrouve dans les spas et les espaces beauté les plus luxueux. Camoufler votre vieille baignoire avec un tablier en bois, réalisé sur mesure par un copain bricoleur, ne vous demandera qu’un investissement minimum et fera son petit effet. Profitez-en pour remplacer votre meuble de salle de bain en pvc par une jolie étagère en bois ou à effet bois, que vous garnirez de serviettes neuves et bien moelleuses, de plantes vertes et de produits de beauté triés sur le volet. Pour le sol, si vous n’avez pas les moyens de poser un vrai parquet, optez pour un simple carrelage ou un revêtement imitant le bois.

Le plus : le tablier de baignoire en bois avec tiroir incorporé, où vous pourrez dissimuler les ustensiles de toilette de toute la famille !

spa dans salle de bain

3. Misez sur les bulles

Nul besoin d’un jacuzzi pour installer un spa chez soi, ni même d’une baignoire neuve, dotée d’un système de balnéothérapie (sauf, bien sûr, si vous souhaitez investir dans un tel équipement, ce qui est toujours possible). Sachez cependant qu’un matelas hydromasseur créera autant de remous et de jets d’eau que nécessaire et diffusera même, selon le modèle choisi, quelques senteurs d’huiles essentielles. Fonctionnant à l’aide d’une télécommande, ce tapis de bain bouillonnant fera merveille pour masser votre dos fatigué, accompagner vos moments de relax et surtout vous donner l’impression que vous vous trouvez dans un véritable espace beauté !

Le plus : l’appareil pour bain de pieds, qui complète l’action du tapis bouillonnant en cajolant vos extrémités à la sortie du bain.

4. Oubliez le blanc

Contrairement aux idées reçues, le blanc et la détente du corps et de l’esprit ne font pas bon ménage. En effet, des murs immaculés produiront un effet aseptisé, voire glacial, qui ne convient guère aux moments de cocooning que vous vous préparez à vivre dans votre espace détente personnel. Puisque vous avez décidé de repeindre votre salle de bain, donc, optez pour des teintes sobres, mais chaleureuses, comme un camaïeu de beiges et de bruns, agrémenté çà et là par quelques touches de bleu (pour l’ambiance marine) ou de vert (pour l’ambiance naturelle).

Le plus : Limitez-vous à un maximum de trois couleurs pour la décoration de votre mini-spa : un décor chargé irait à l’encontre de l’atmosphère apaisante propre à un espace détente.

spa dans le sol

5. Jonglez avec les couleurs

La visualisation d’un spectre de couleurs sous votre douche ou pendant votre bain vous aidera à surmonter votre stress et à faire vagabonder votre imagination parmi des images tour à tour apaisantes et joyeuses. Pour pouvoir profiter des bienfaits de la chromothérapie à domicile, rien de plus simple. Il existe dans le commerce des pommeaux de douche équipés de leds dont la couleur change en fonction de la température de l’eau, comme si un arc-en-ciel s’était invité dans votre cabine de douche ! Vous pouvez également investir dans quelques ampoules led colorées à fixer au plafond, ou dans des orbes aquatiques qui se collent comme des ventouses sur les parois de la baignoire.

Le plus : apprenez à utiliser les couleurs selon leur effet sur votre psyché : par exemple, le bleu a des vertus énergisantes et revitalisantes, tandis que le rouge stimule la circulation sanguine et est un vecteur de bonne humeur.

6. Maquillez vos produits de beauté

Pour peaufiner le décor de votre salle de bain-spa, procédez à quelques retouches sur l’habillage de vos produits de beauté. En effet, les spas se distinguent également par l’emballage raffiné de leurs produits de soin… Même si vous achetez les vôtres en supermarché, transvasez-les dans de jolis flacons ouvragés que vous trouverez dans le commerce à peu de frais, et disposez-les sur le rebord de la baignoire et sur les rayonnages. Par ailleurs, certaines bouteilles en plastiques seront parfaitement présentables une fois que vous en aurez soigneusement décollé les étiquettes.

Le plus : pour exposer vos savons, servez-vous d’une assiette en bois ou en terre cuite que vous décorerez de galets, de coquillages ou de fleurs séchées, selon l’esprit que vous souhaitez donner à votre décor.

Des tons chaleureux, un décor harmonieux, une luminosité discrète, quelques bulles, le doux clapotis de l’eau… votre spa personnel est prêt à vous accueillir ! Vous n’avez plus qu’à allumer un diffuseur d’huiles essentielles, mettre un fond de musique relaxante… et surtout, surtout, à prendre enfin du temps pour vous !

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply