Si le vin représente, à vos yeux, bien plus que le simple accompagnement d’un bon repas, vous possédez certainement chez vous quelques bonnes bouteilles qui s’accumulent dans votre cave ou dans votre cuisine, suivant l’espace dont vous disposez pour les ranger. Voilà quelques idées pour créer votre propre cave à vin.
Aménagez votre sous-sol
Entre la buanderie et le local technique, se trouve un espace laissé à l’abandon, à peine éclairé par la faible lueur d’un soupirail ? Réjouissez-vous : c’est l’endroit rêvé pour y installer une cave à vin ! Vous pourrez même l’agrémenter, si le cœur vous en dit, d’un coin réservé à la dégustation. Commencez par isoler vos murs en béton et par les repeindre dans une nuance foncée (le vin n’aime pas la lumière, c’est bien connu). Puis tapissez-les de rayonnages adaptés au rangement des bouteilles (vous trouverez ce qu’il vous faut dans n’importe quelle grande surface de bricolage, mais vous pouvez aussi les faire construire sur mesure). Vérifiez la température qui règne dans votre cave : si la chaudière se trouve de l’autre côté de la cloison, vous aurez besoin d’un système de climatisation pour maintenir une atmosphère favorable à la conservation de vos précieux grands crus.
La cerise sur le gâteau : le coin dégustation
Equipez votre cuisine
Tout le monde n’étant pas, hélas, l’heureux propriétaire d’un sous-sol aménageable, il se peut que vous n’ayez pas d’autre choix que de faire un peu de place dans votre cuisine pour ranger votre vin. Là, différentes solutions s’offrent à vous, dont la plus évidente est l’achat d’une cave à vin électrique. Vous en trouverez de plus ou moins grandes dans le commerce, pour 24, 36 ou 72 bouteilles. Les plus perfectionnées permettent de moduler la température intérieure en fonction du type de vin qui y est conservé (comme chacun sait, le vin blanc et le rosé aiment les climats froids, alors que le rouge préfère les atmosphères plus tempérées).
Une cave à vin électrique n’est pas un meuble particulièrement esthétique (on pourrait le définir à mi-chemin entre une armoire et un frigo), mais il existe cependant plusieurs façons de l’intégrer dans un décor.
En choisissant un design assorti aux meubles déjà existants dans la pièce :
En la camouflant dans un authentique tonneau en bois :
En lui consacrant un pan de votre îlot de cuisine :
Optez pour une solution intermédiaire
Mais si, décidément, vous disposez d’un espace plutôt restreint, ou que votre collection de bouteilles est trop réduite pour justifier l’investissement d’une cave à vin professionnelle, vous pouvez opter pour une solution de rangement intermédiaire, comme ce genre de support, en métal ou en bois, qui peut facilement se glisser sur une étagère déjà en place :
L’astuce pour ceux qui vivent dans un espace réduit : les casiers à suspendre au mur, pour une cuisine aux allures d’œnothèque :
Enfin, si tout est une question de budget, en attendant de pouvoir vous offrir une véritable cave à vin climatisée, vous pouvez vous rabattre sur un meuble sur mesure, à glisser dans le coin le plus sec et abrité de la lumière et des sources de chaleur.